CYCL’O TERRE remercie les organisateurs et les partenaires du festival Bio Diversité : la ville de Rixheim, la Collectivité Européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ainsi que tous les participants présents le samedi 14 mai 2022. C’était une belle journée avec une grande variété d’intervenants pour échanger sur l’environnement au sens large. Le festival continue jusqu’au samedi 21 mai 2022.

La presse quotidienne régionale, l’Alsace, a publié un article sur l’évènement. Merci au journal et à la journaliste Justine NALOUEI pour son passage sur le stand de CYCL’O TERRE.

Lien vers l’article de l’Alsace : cliquez ici

 

 

CYCL’O TERRE a adhéré à la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale rédigée par le Ministère de la Transition Écologique.

Cette engagement témoigne des caractéristiques du bureau d’études environnement CYCL’O TERRE:

  • garantir l’indépendance,
  • assurer un devoir de conseil et la confidentialité,
  • travailler en toute transparence,
  • proposer des moyens adaptés,
  • identifier les compétences adaptées,
  • mobiliser des compétences adaptées,
  • disposer d’une capacité en organisation en gestion de projet et d’un suivi de la qualité,
  • être responsable.

Cette adhésion suit la bonne exécution de plusieurs procédures environnementales menées par CYCL’O TERRE pour des collectivités publiques et des privés.

Lien vers la charte : cliquez ici

Lien vers l’attestation d’adhésion de CYCL’O TERRE : cliquez ici

 

 

CYCL’O TERRE se réjouit de participer au festival Bio Diversité à Rixheim le samedi 14 mai 2022 pour une animation autour de l’eau, ses origines, ses intérêts et sa pollution.

Cet évènement est organisé par la ville de Rixheim, la Collectivité Européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Rendez-vous à l’emplacement 28!

Lien vers l’affiche et l’animation de CYCL’OTERRE (emplacement 28) : cliquez ici

 

 

CYCL’O TERRE souhaite à vous, vos proches et à la planète une bonne année 2022. Nous espérons que 2022 puisse vous apporter de la quiétude et la sérénité.

Nous profitons de ces vœux pour remercier les partenaires (collectivités, entreprises, bureaux d’études) qui ont nous accordé leurs confiances depuis bientôt 3 ans et ont permis de pérenniser l’aventure CYCL’O TERRE.

Au plaisir de vous retrouver pour de prochaines études et de vous accompagner à la protection de notre planète.

 

 

La presse régionale « L’Est Eclair » a consacré un article sur la station d’épuration d’Arrentières (10) et le projet d’assainissement sous Assistance à Maîtrise d’Ouvrage CYCL’O TERRE dans son édition du 11 décembre 2021 (article d’Océane PIREZ). Les photographies ont été fournies par CYCL’O TERRE.

Pour les abonnés du journalier, article à lire en ligne ici : article de l’Est Eclair

L’article est aussi téléchargeable ici: article pdf

CYCL’O TERRE sera en charge de l’élaboration du profil de baignade du Lac de Kruth-Wildenstein (68).

Le profil consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs et à définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution.

CYCL’O TERRE remercie le Syndicat Mixte du Barrage de Kruth-Wildenstein pour sa confiance.

CYCL’O TERRE sera en charge de l’étude hydrologique pour un projet éolien dans le département de la Marne (51) pour un acteur indépendant des énergies renouvelables.

Cette étude vise à:

  1. diagnostiquer les écoulements de la zone d’implantation potentielle, et les dysfonctionnements potentiels existants afin d’identifier les secteurs sensibles au ruissellement (état actuel),
  2. analyser les incidences du projet sur le fonctionnement hydraulique de l’impluvium (impacts du projet),
  3. proposer le cas échéant des mesures de gestion des écoulements (mesures douces, dimensionnement des ouvrages pour la gestion des eaux pluviales des plateformes et chemins d’accès créés),
  4. à réaliser des tests d’infiltration de type Porchet (matériel CYCL’O TERRE).

CYCL’O TERRE remercie ce partenaire pour développer les compétences du bureau d’études dans un nouveau domaine.

L’édition locale du journal l’Alsace consacre un article sur la formation d’Initiateur Mobilité à Vélo (IMV) de Mulhouse dans sa parution du 02/04/2021.

Le lendemain, avec l’encadrement des stagiaires IMV, notre élève Zina a roulé sur les bandes et pistes cyclables de la ville de Muhouses pour la première et a réussi à faire son trajet domicile-école.

CYCL’O TERRE remercie la journaliste Catherine LUDWIG pour le portrait des élèves et des stagiaires.

CYCL’O TERRE aura le plaisir d’accompagner la commune d’Arrentières (10) pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les études et les travaux sur le service d’assainissement des eaux usées. Cette étude vise l’élimination des eaux claires parasites avec la réhabilitation des réseaux d’assainissement et le renouvellement de la station d’épuration. Le projet bénéficie des aides de la préfecture de l’Aube dans le cadre du plan de relance.

L’engagement a été pris par CYCL’O TERRE d’assister la commune à lancer toutes les études préalables aux travaux (études géotechniques, enquêtes de branchement, levés topographiques, inspections télévisées des réseaux, recherche amiante et HAP dans l’enrobé, recherche amiante et plomb dans la station d’épuration), à définir un programme d’opération pour consulter le Maître d’œuvre et rédiger la Demande au titre de la Loi sur l’Eau dans un délai serré avec une demande de la préfecture (contractualisation d’un marché de travaux au plus tard fin 2021).

CYCL’O TERRE remercie la commune d’Arrentières pour sa confiance.

 

Le personnel de CYCL’O TERRE a réussi la formation d’Initiateur Mobilité à Vélo (IMV) organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la Maison du Vélo de Mulhouse .

Les formations IMV ont pour objectif de permettre à l’initiateur de conduire des séances de vélo-école, de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation. L’initiateur mobilité à vélo est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville.

Lors de la formation, deux sessions de vélo-école auprès d’enfants ont été animées par les stagiaires.

Avec ce brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo, CYCL’O TERRE dispose d’un atout supplémentaire pour les structures publiques et privées afin de les accompagner dans leurs plans de déplacement et de mobilité.

CYCL’O TERRE remercie l’ensemble des structures: la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la Maison du Vélo de Mulhouse , ainsi que les formateurs de Cyclotrope et Via Nova pour la qualité de la formation.