L’année 2020 est maintenant derrière nous et elle gardera une place inoubliable dans nos mémoires.

CYCL’O TERRE espère que la nouvelle année 2021 sera propice à l’apaisement des relations entre les humains et la nature ainsi qu’à la poursuite de l’intégration neutre des activités humaines dans leur environnement. Ces voeux sont adressés à toute l’humanité.

Parmi les incertitudes de 2021, une chose est sûre: CYCL’O TERRE prendra toujours autant de plaisir à vous accompagner à la protection de notre planète.

CYCL’O TERRE se soucie de l’environnement et du bien des personnes. Son personnel a suivi la formation du 3 décembre 2020 pour le Maintien et Actualisation des Connaissances Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST).

Cette formation a permis de revoir et de pratiquer les étapes de prévention et de secourisme: protéger, examiner, faire alerter et alerter, secourir.

Pour ses intérêts à titres professionnel et personnel, les formations SST devraient être démocratisées au sein de toutes les structures.

 

CYCL’O TERRE a eu le privilège de suivre le webinaire de restitution du projet LUMIEAU-STRA du 23 novembre 2020.

Organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, cet évènement autour des outils et des méthodes de réduction des micropolluants dans les eaux a été marqué par les interventions de l’Eurométropole de Strasbourg, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, d’IRH Ingénieur Conseil Antea Group, d’INERIS, de Tame Water, du CNIDEP, d’Icube-ENGEES, d’UMR GESTE INRAE-ENGEES et de l’Office Français de la Biodiversité.

CYCL’O TERRE remercie les organisateurs et les intervenants pour ces présentations très intéressantes et enrichissantes en retour d’expérience.

 

Le 27 octobre 2020, CYCL’O TERRE a rencontré la régie du SDDEA pour la réunion de démarrage et la visite sur site dans le cadre de l’étude d’incidence en assainissement à Ruvigny (10).

La présentation détaillant le marché a été diffusé en plein air sur le site d’accueil de l’opération dans le respect de la distanciation physique.

CYCL’O TERRE remercie le SDDEA pour cette première première rencontre.

 

Lors de la réunion en mairie du 26 octobre 2020, CYCL’O TERRE a présenté son rapport de phase 1 pour la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la reconstruction de la station d’épuration de Saint-Loup-de-Naud et des travaux sur le réseau d’assainissement au comité de pilotage: commune de Saint-Loup-de-Naud, SATESE 77 et Service Police de l’Eau / DDT 77.

La présentation de CYCL’O TERRE a permis d’expliquer avec pédagogie aux élus le diagnostic de leur système d’assainissement actuel, les termes et définitions spécifiques à l’assainissement.

CYCL’O TERRE remercie les participants à la réunion pour les échanges fructueux.

En présence de la commune, de la DDT 67 en tant que Service en charge de la Police de l’Eau et du prestataire pour l’assainissement Véolia, CYCL’O TERRE a animé la réunion de démarrage du 20 octobre 2020 pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le Schéma Directeur d’Assainissement à Herbitzheim (67).

Ce premier moment d’échange a permis de représenter les attentes du marché et de synthétiser les premières données collectées. Une visite de terrain a suivi: station d’épuration de type lagunage aéré, bassin d’orage.

Une belle étude à venir avec un comité de pilotage impliqué dans sa réussite!

Le personnel de CYCL’O TERRE a suivi pendant 21 heures et réussi la formation en ligne du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) sur les “fondamentaux des marchés publics – cours à jour du code”.

Cette formation assure un gage de qualité sur les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage assurée par CYCL’O TERRE dans le strict respect du Code de la Commande Publique.

CYCL’O TERRE remercie le CNFPT pour cette formation de qualité.

 

CYCL’O TERRE a eu le privilège d’assister à la journée technique RSDE du 24 septembre 2020 organisée par l’ASTEE portant sur “les substances dangereuses dans les eaux usées urbaines : Rechercher leurs origines sur les territoires et apporter des solutions pour les réduire“.

Ce moment d’échanges a été assuré par les interventions d’une multitude d’acteurs: le groupe de travail RSDE de l’ASTEE, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’INERIS, les Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, l’Agglo Béziers Méditerranée, Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (CISALB), l’Eurométropole de Strasbourg, le Grand Chalon, la Roannaise de l’Eau, le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

CYCL’O TERRE remercie l’ASTEE et l’ensemble des intervenants pour la qualité des présentations et les retours d’expérience si riches en connaissances.

 

Navigation des articles